On dit que pour réussir en affaires il faut miser sur :

ce qui compte pour nos consommateurs
ce dans quoi nous sommes bons
✅ ce dans quoi nos compétiteurs sont mauvais
 les opportunités de marché. 

Cela vous semble logique, mais difficile à réaliser?

 

Notre solution : le diagnostic de positionnement stratégique

Nous avons développé une méthodologie et un logiciel, afin d’aider les PME à focaliser leurs efforts stratégiques.

Notre processus permet de comparer des points de vues et perceptions variés de ceux qui comptent pour votre organisation. De plus, nous ajoutons une dimension d’analyse de données de marché (internes et externes). Il est peu engageant pour votre organisation, voire 10 à 20 h pour la haute direction.

« Le diagnostic de positionnement stratégique nous a permis de faire valoir nos forces, de cibler les opportunités et ça nous a apporté une dose supplémentaire de dynamisme et de fierté face au chemin accompli et aux défis à relever.

Nous sommes maintenant capables de mettre en valeur nos forces et ce qui nous distingue, mieux cibler quels clients bénéficieront de nos services et donc lesquels cibler. Avant, on donnait notre 110% à chaque commande (tout comme maintenant) mais sans avoir de recul. On ne connaissait pas non plus ce qui nous différenciait; qu'est-ce qui nous démarque vs 600 imprimeries à Montréal, comment tirer notre épingle du jeu? »

Annie Contant,

présidente

Copie Rapide Montréal inc.

Le positionnement stratégique

Se positionner sur un marché consiste à déterminer la place visée de son offre, de ses clients actuels et futurs, tout en tenant compte de ses concurrents.

Si notre positionnement réel (perçu) et souhaité n’est pas pas aligné, alors nous n’avons pas une ligne stratégique claire à suivre. Et pour savoir comment tirer son épingle du jeu, ça prends un peu de recul!

Problématiques fréquentes de stratégie marketing que nous pouvons résoudre!

  1. Défocus stratégique / manque de clarté
  2. Difficultés à tirer l’épingle du jeu vis-à-vis la compétition
  3. Ne pas savoir sur quoi miser ET qui importe pour la clientèle
  4. Éparpillement dans l’offre et dans les stratégies
  5. Risques élevés du choix de gammes de produits/services

Valeurs ajoutées d’une telle démarche pour votre organisation :

  1. Focalisation marketing (moins perdre d’argent)
  2. Diminution du risque stratégique (moins perdre d’argent)
  3. Perception clients de votre organisation et de vos concurrents et de ce qui compte vraiment pour eux
  4. Insights de marché & tendances

Notre rapport vous aide à savoir comment vous  différencier de la concurrence en se basant sur des facteurs qui comptent réellement pour vos consommateurs et pour lesquels vous êtes en bonne posture! Nous vous fournissons des recommandations claires et élaborées, taillées sur mesure pour votre organisation afin que vous puissiez les mettre en place.

Si ça vous intéresse déjà d’en savoir plus, réservez une rencontre démo avec nos spécialistes ICI ou par courriel ICI.

Questions fréquentes

Voici le temps estimé pour la complétion des questionnaires :

  • Haute direction (2-3h)
  • Enployés (30 min)
  • Consommateurs (10-15 min)

Ensuite … notre équipe travaille à collecter de données externes, analyser, préparer la présentation et les informations de support.

Il faut prévoir environ 1h à 2 h pour des demandes spécifiques venant de notre équipe d’analyse (données spécifiques, éclaircissement sur une réponse, etc.)

Vous et votre équipe sélectionnée devront être présents à la présentation (prévoir environ 2 h).

Par la suite nous allons interagir avec vous en support pour vous guider dans les recommandations (prévoir 2 à 6 h selon les besoins)

C’est donc un processus qui prend au total 12 h pour la haute direction.

La livraison du rapport est estimée présentement à 2 mois après le début du processus, si tout se déroule bien.

Rien, si vous n’êtes pas satisfaits. Pour la version ALPHA nous sommes actuellement en mode contribution volontaire « pay what you like » c’est à dire que vous ne payez que si vous êtes satisfaits et à la hauteur de votre satisfaction.

Nous garantissons l’anonymat des réponses, c’est-à-dire qu’aucune réponse ne sera divulguée en son entièreté à l’organisation, ses administrateurs ou ses divers usagers.

Plus concrètement nous gardons l’anonymat des répondants lorsque nous divulguons des graphiques ou des tableaux.

Prenons un exemple. Pierre (un consommateur) nous mentionne que l’organisation Makkina a pour faiblesses : [réactivité, personnel d’entretien, disponibilité des pièces]. Il nous mentionne également que Makkina a une [faible qualité] et un [prix moyen].

Le nom de Pierre n’apparaîtra JAMAIS dans le rapport envoyé à la compagnie Makkina. De plus, Makkina n’aura pas accès à l’ensemble des réponses des usagers sur notre plateforme. Nous allons toutefois montrer les termes répondus par Pierre, soit [réactivité, personnel d’entretien, disponibilité des pièces] [faible qualité] [prix moyen].

Nous sommes à travailler une politique d’anonymat qui présentera ceci plus en détails. Pour toute question, contactez-nous.

« Ce qui nous a permis de définir avec précision l’offre de services que nous devions mettre à l’avant scène et comment présenter avec clarté l’éventail de nos services. L’accompagnement s’est conclu avec le rebranding de notre marque de commerce et la revue de notre image corporative. Tout cela a permis à EFICIO, que nos clients connaissent aujourd’hui, de naître. Un grand pas pour nous. »

JEAN-FRANÇOIS THÉRIAULT,

Associé principal & Chef des opérations

EFICIO

Contribution volontaire

Notre diagnostic de positionnement stratégique (logiciel & méthodologie) est en phase ALPHA actuellement, c’est-à-dire que nous avons une version stable que nous désirons tester avec des organisations afin d’améliorer l’expérience générale et le produit.

Nous avons décidé de lancer le produit en mode contribution volontaire, communément appelé « pay what you like ».

Cela veut dire que vous n’avez rien à débourser pendant tout le processus et vous ne payez à la fin que le montant que vous désirez, à la hauteur de votre satisfaction.

Pour voir des exemples concrets de rapports et/ou pour en savoir plus, réservez une démo avec nos spécialistes.

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