Savez-vous que la grande majorité des entreprises considèrent le marketing comme étant essentiel à la croissance et à la survie de leur compagnie?
Toutefois, savez-vous que la plupart d’entre elles ont de la difficulté à cerner les actions à entreprendre, ne savent ni quoi faire, ni comment faire, ni quoi prioriser, ni comment budgéter? Est-ce même votre cas?
Voici les 5 problématiques et questionnements les plus courants qui découlent d’un défocus marketing :
1. FLOU STRATÉGIQUE MARKETING
- Je ne suis pas capable de nommer la stratégie marketing mon entreprise;
- Est-ce normal que notre stratégie marketing change régulièrement, selon les opportunités qui nous sont présentées?;
- Je ne sais plus où donner de la tête, ni quoi prioriser dans ma stratégie marketing;
- Nous ne faisons presque rien en marketing de peur de mal faire ou parce que nous ne savons pas où commencer.
2. DIFFICULTÉS À TIRER L’ÉPINGLE DU JEU VIS-À-VIS LA COMPÉTITION
- Pourquoi mes ventes stagnent, ou pire, pourquoi je vois une baisse de mes ventes?;
- Pourquoi suis-je toujours dans l’ombre de la compétition au niveau de la réputation de mon entreprise?;
- J’ai pourtant investi beaucoup d’efforts sur la promotion et la mise en marché de mes produits, toutefois, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
3. ÉPARPILLEMENT DANS L’OFFRE ET LES STRATÉGIES
- J’ai beaucoup de créneaux de marché et je ne souhaite pas les restreindre pour pouvoir plaire au plus grand nombre;
- Nous sommes une entreprise avec un fort héritage d’affaires que nous ne voulons pas perdre. Comment faire pour se positionner sans dénaturer cette tradition d’affaire?;
- Nous avons plusieurs stratégies en même temps pour les différentes entreprises de notre organisation. Comment faire si nous avons des objectifs différents et parfois même contradictoires?;
- Est-ce normal que mon discours de vente/promotion est adressé à un même auditoire, même si j’ai plusieurs produits/gamme?
4. NE PAS SAVOIR SUR QUOI MISER ET QUI IMPORTE POUR LA CLIENTÈLE
- Notre discours/messages/argumentaire marketing n’est pas clair;
- Nous avons la difficulté à énoncer un avantage concurrentiel clair, est-ce normal?;
- Est-ce que je connais réellement les besoins et intérêts de mes clients? Je ne les ai jamais sondés pour le savoir;
- Nous ne recevons presque pas de feedback de nos clients, comment connaître leur appréciation de nos produits/services?
5. PORTEFEUILLE RISQUÉ DE GAMMES DE PRODUITS/SERVICES
- Notre discours/messages/argumentaire marketing n’est pas clair;
- Nous avons la difficulté à énoncer un avantage concurrentiel clair, est-ce normal?;
- Est-ce que je connais réellement les besoins et intérêts de mes clients? Je ne les ai jamais sondés pour le savoir;
- Nous ne recevons presque pas de feedback de nos clients, comment connaître leur appréciation de nos produits/services?
COMMENT RÉSOUDRE CES PROBLÉMATIQUES / QUESTIONNEMENTS ?
Notre outil de diagnostic de positionnement stratégique permet justement de répondre aux grandes problématiques et questionnements des entreprises afin de les aider à focaliser leur stratégie marketing. c’est une aide à la décision éclairée pour investir où ça compte vraiment.