Vous en avez marre d'arriver à la deuxième place ?

Si toutes les organisations sont pareilles sur le marché, la marge de profit de chacun baisse

Si vous pilotez votre organisation depuis un moment, vous vous êtes sûrement rendu compte que vous n'êtes pas le seul acteur sur votre marché. Vous devez partager les parts de ce marché avec d'autres enterprises qui ont des produits ou des offres similaires aux votres. Ces derniers se battent avec vous obtenir la plus grande part du gâteau (du marché). Ils ont une influence directe sur vos profits, que vous soyez plus grand ou plus petit qu'eux.

Si vous êtes leader de votre marché, vous allez vouloir conserver votre place en gardant un coup d'avance. Si vous êtes un outsider, un jeune acteur, alors vous allez vouloir tout faire pour venir grignoter des places.

Dans cette optique, connaître et comprendre votre compétition est une étape cruciale dans l'élaboration d'une bonne stratégie marketing.

Comment faire pour battre ma concurrence ?

Bien souvent, la réponse à cette question se trouve au sein de votre marché et de votre entreprise. Beaucoup d'organisations font le choix de copier le leader du marché en proposant un produit ou une offre quasi identique, mais en s'engageant alors dans une guerre de prix ou personne ne ressort gagnant. Comment faire alors pour faciliter la pénétration de marché ? Une réponse : se positionner stratégiquement.

Se positionner revient à installer une différence significative dans l’esprit des clients ciblés.

Se positionner stratégiquement n'est pas une tâche aisée. Cela nécessite une grande compréhension de votre marché, de votre concurrence, mais aussi de vos forces et faiblesses. Soyez rassuré cependant : Il est probable que vous possédiez déjà ces informations. Il est même certain que vos collaborateurs et employés possèdent eux aussi des avis et des données.

Le Diagnostic est un outil qui vous permet de vous positionner stratégiquement.

Pour vous accompagner dans ce défi, nous avons construit un outil capable de faire l'audit de votre entreprise : le diagnostic marketing. Cette série de questionnaires pour votre équipe dirigeantes et vos employés nous permet de faciliter la collecte d'information au sein de votre organisation.

Une fois ces données collectées et analysées, nous pouvons donc ensuite recommander des éléments à mettre en place pour vous aider à vous positionner stratégiquement. Les recommandations sont uniques, définies par la taille d'entreprise, le type de secteur, le marché, la région, les besoins, et ainsi de suite.

D'ailleurs, le diagnostic marketing permet d'analyser tout type de données :

  • La taille de votre compétition
  • La maturité de votre offre
  • La croissance de votre marché
  • La rentabilité de vos produits
  • etc.

Qu'est-ce que j'y gagne concrètement ?

Une fois votre positionnement souhaité correctement établi, nous définissons avec vous la feuille de route marketing et stratégique à venir pour les 2 ou 3 prochaines années. Avec ce plan en main, plus rien ne vous empêche de mettre en place des actions marketing pour vous différencier et battre vos rivaux.