magnétophone et plan de commandites

Juin 18, 2022

Commanditaires ? Savoir communiquer votre plan de commandites et de visibilité


Si vous êtes un commanditaire et que vous avez accepté une entente de partenariat, de visibilité ou de commandites, quelle est la meilleure façon de communiquer cette nouvelle à l’interne et dans vos médias ?

Pourquoi ce partenariat de commandites?

Il est important de bien cerner les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce partenariat et les façons dont ce dernier servira votre organisation. Voici quelques questions à vous poser :

  • Pourquoi avez-vous choisi cette cause plutôt qu’une autre ?
  • Quels avantages souhaitez-vous en tirer ?
  • Comment allez-vous mesurer le succès de cette entente ?

Qui informer ?

Votre partenariat devra être communiqué à diverses personnes si vous voulez bénéficier de certains avantages. En effet, les causes qui vous tiennent à coeur ont un effet de ralliement au niveau des troupes. En étant « un citoyen corporatif engagé », vous faites également bonne figure auprès de votre clientèle. D’autre part, les commandites qui sont simplement d’ordre publicitaire (surtout présentes dans le cadre sportif) ont un effet associatif chez vos consommateurs.

C’est le cas de Lolë qui commandite des évènements de yoga.

Bref, votre partenariat est une belle occasion de diffuser un message, que ce soit à l’interne ou à l’externe de votre organisation. Vous devez donc choisir votre public et le message à lui transmettre.

Pourquoi les informer ?

Une façon de bien cerner le couple cible-message est de se demander : « Pourquoi rejoindre un certain auditoire grâce à la nouvelle du partenariat ? »

Cette question peut sembler bête, mais toute votre communication devrait découler de vos réponses. Voici quelques exemples de raisons :

  • Engager mes employés dans la cause;
  • Améliorer l’appartenance de mes employés à mon entreprise;
  • Vendre plus de leggings;
  • Gagner en popularité auprès des jeunes mamans qui font du yoga.

Une fois ces réponses trouvées, identifiez le message que vous souhaitez communiquer à vos divers auditoires.

Si vous ne savez pas pourquoi vous investissez, vous devriez cesser votre partenariat à l’instant. Sans bonne raison, votre entreprise peut partager, sans le vouloir, le message : « J’ai trop d’argent publicitaire et je ne sais pas quoi en faire. »

Comment présenter l’information des commandites ?

Tout d’abord, il est important de rester clair et concis. Votre partenariat n’est pas l’élément communiquant en lui-même. C’est à travers votre partenaire que devrait circuler ladite vraie communication. Toutefois, il y aura plusieurs occasions de communiquer avant, pendant et après votre partenariat.

Si vous désirez vous adresser à des consommateurs, votre plan de communication devra intégrer des éléments produits par votre partenariat ou par votre commandite.

Dans le cas où vous souhaitez communiquer à vos partenaires, fournisseurs ou employés, voici quelques idées pour diffuser votre message :

  • Annonce officielle avec un chapeau qui résume votre entente;
  • Rappel de la cause, de son histoire et des besoins actuels;
  • Mention de la nature du partenariat : ce qu’il implique en termes de ressources financières et humaines. Par exemple, un employé peut se demander si cela va affecter son travail;
  • Raisons du partenariat;
  • Moment de la mise en place du partenariat, rappel des dates clés et calendrier
  • FAQ (questions fréquemment posées)
  • Importance de l’engagement (si un employé veut s’impliquer davantage, est-ce qu’il peut ? Et comment ?)

Mini campagne de communication

mini campagne communication commandites

Tout dépendant de l’engagement que ce partenariat implique pour votre organisation, il est important de vous munir d’un mini calendrier d’actions de communication de commandites. Vos employés et vos fournisseurs ont surement d’autres chats à fouetter et risquent de l’oublier. Rappelez-vous qu’ils ne saisissent pas toujours les enjeux stratégiques et de communication liés à des partenariats. Si vous comptez sur leur implication ou leurs actions, vous trouverez des moyens de les engager dans la cause. N’hésitez pas à leur rappeler avant, pendant et après l’évènement.

Si le sujet vous intéresse et que vous avez besoins de soutien, jetez un coup d’oeil à cet article qui vous apprendra comment créer votre plan de commandites en quelques étapes !


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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