Plusieurs personnages animés lisant des livres

3 livres à lire pour votre marketing

Décembre 11, 2019 / Écrit par

Au travers de mon parcours d’entrepreneur, j’ai lu beaucoup de livres qui m’ont grandement inspiré et guidé. Aujourd’hui je vous en présente trois livres qui m’ont franchement inspiré au niveau marketing et qui pourraient potentiellement vous aider (si le cœur vous en dit) au niveau des ventes dans votre entreprise.

 

Premier livre : The Lean Start Up, de Eric Ries

Ce livre a été une révélation. Il présente un modèle d’affaires à adopter. Un mindset comme on dit. En fait, il devrait être lu par tous les entrepreneurs à mon avis, peu importe l’industrie. The Lean Start Up explique comment arriver le plus rapidement possible, quand on lance une entreprise, à trouver notre produit viable minimal (traduit de minimum valuable product (MVP)). Le concept de MVP que beaucoup de startups connaissent a été popularisé par ce livre.

Lean, c’est une philosophie et une approche entrepreneuriale très bonne non seulement pour les entreprises en démarrage, mais aussi pour celles qui veulent innover ou modifier leur modèle d’affaires.

The Lean Start Up m’a beaucoup inspiré au niveau de l’agilité et du développement itératif, afin de trouver en équipe, comment être rentables tout en gardant un aspect ludique et expérimental.

L’analogie qui m’a le plus marqué dans ce livre est que toute entreprise naît en train de se noyer, en plus d’être aveugle. Elle ne sait pas où est la surface. À chaque seconde qui passe, elle coule de plus en plus; ses dépenses la font couler. Chaque coup de brasse lui font dépenser de l’énergie. Elle doit donc rentabiliser chaque effort pour arriver à la surface, sinon, elle se noiera définitivement. Si l’entreprise réussit à se dégager pour aller respirer en dehors de l’eau, son combat n’est pas fini, car le marché évolue constamment et elle finira par retomber dans l’eau.

C’est mon analogie préférée. Évidemment, il y a plein d’autres concepts dans cette mine d’or, mais je vous laisse les découvrir. The Lean Start Up, un must pour tout entrepreneur … et pas seulement au niveau marketing.

 

Deuxième livre : The complete guide to B2B marketing, de Kim Ann King

J’ai lu beaucoup de livres en marketing. Et je dois dire franchement que trop peu d’entre eux sont écrits sur le marketing B2B. Quiconque travaille dans une entreprise qui vend en mode B2B et qui a essayé de comprendre les rouages de son marketing se rend vite compte qu’il y a peu de littérature à cet effet. La grande majorité des livres existent pour du marketing B2C. Sur les grosses briques universitaires que je me suis tappé, moins de 5% étaient consacrés au marketing B2B.

Le livre porte bien son titre, car c’est un vrai guide. Kim Ann a plus de 20 ans d’expertise et une belle feuille de route. Pour moi, elle est une inspiration. Le livre est très bien écrit, très bien vulgarisé et ses explications sont très détaillées. Le livre n’est pas écrit sous l’impératif et ne présente pas de recettes magiques, mais plutôt un survol des tactiques et médias possibles. Elle vous donne des tableaux d’exemples et des astuces tirées de son expérience. Ce n’est pas le genre de livre qu’on lit une fois et qui nous inspire un court instant. Non, non, c’est un guide. Ça devient rapidement une bible que l’on consulte fréquemment pour s’inspirer de tactiques et relire certaines nuances.

Ce livre est un must pour toute entreprise évoluant dans le marketing B2B. Si vous vendez des pots de yogourt, ce livre-là n’est pas nécessairement pour vous. Cependant, il pourra être utile pour vos relations distributeurs.

 

Troisième livre : Content That Converts, de Laura Hanly

Depuis quelques années, on parle de stratégies de contenus. Tout le monde vous dit qu’il faut faire du contenu, du contenu, du contenu. Le contenu est roi.

Dans ce livre, Laura Hanly nous explique non seulement l’importance d’une stratégie de contenu, mais surtout « comment la faire » sous la forme d’un guide. Et c’est ce qui me plait particulièrement dans ce livre. Parce que le concept de stratégie de contenus, c’est assez facile à comprendre. Ça prend cinq minutes à expliquer. Mettre en place la stratégie par contre, c’est plus complexe.

Laura vous indique dans ce libre étape par étape comment créer du contenu pour votre entreprise même si vous n’êtes pas quelqu’un de très « poète ». Si vous êtes plutôt technique, avec un profil plus ingénieur ou pas nécessairement doué pour les lettres, l’auteure vous donne aussi des trucs et astuces pour amener cette culture dans votre entreprise. Elle guide également les gens de communications à implémenter une stratégie de contenus de manière efficace dans des organisations à ressources limitées. Le livre se lit très rapidement et c’est un super guide pour vous aider à traverser les premières étapes.

Ce sont trois livres qui m’ont grandement inspiré dans mon parcours entrepreneurial / marketing.

Sur ce, bonne lecture !

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