Femme tournant une vidéo au travail

Combien coûte une vidéo corporative?

Juin 10, 2019 / Écrit par

La vidéo est un des médiums les plus puissants et les plus prisés sur le web. Les dernières statistiques démontrent que 59% des exécutifs préfèrent regarder une vidéo que de le lire un article. Vous comprenez dès lors son pouvoir dans une stratégie marketing.

Ainsi, le coût d’une vidéo corporative est une question mystérieuse pour plusieurs personnes et nous nous faisons souvent poser cette question. À travers cet article, je vais tenter d’y répondre de la meilleure des façons avec des paliers de budgets vidéos corporatives simples :

  • entre 0 et 500$;
  • 500 à 2000$;
  • 2000 à 5 000$;
  • 5 000 à 10 000$;
  • à partir de 10 000$.

Matériel de photo vidéo

De 0 à 500 $ :

Généralement réalisée avec les moyens du bord ou une application mobile accessible au grand public, il s’agit de méthodes qui vous génèrent des vidéos facilement. C’est aussi le cas lorsque vous aurez vous-même filmé  une vidéo ou que vous aurez fait appel à des amateurs. Cependant, il est très rare que cela vous coûte 500$ si vous faites appel à quelqu’un, à moins d’avoir une durée très courte ou d’avoir un proche pour vous aider.

Ce type de vidéo corporative sera donc généralement filmé par vos soins, sur un téléphone, ou avec votre caméscope. Le montage de la vidéo devra s’opérer via un logiciel, avec musique produite ou téléchargée via des banques de son. On peut avoir un vidéo potable et fonctionnelle pour des supports de communication.

Avantages

Inconvénients

Coût très faible

Qualité moindre

Vous devez faire une grande partie du travail

Durée de vie plus courte

Portée moins grande

Image de marque/notoriété abîmée

De 500 à 2000 $ :

Dans les vidéos de 500 à 2000 $, on est souvent capable de s’offrir un professionnel du tournage qui va filmer soit votre projet, soit vos équipes ou votre entreprise. Le tournage peut se dérouler sur une demi-journée ou une journée entière. On peut parfois avoir du montage avec un peu de correction compris dans l’offre. Sinon, on peut également disposer d’une équipe pro qui nous donne un contenu à monter soi-même.

Ce budget est fréquent dans les captations d’évènements via des vidéos wrap-up.

Vous aurez souvent un réalisateur/caméraman/monteur; un Jack of all trades. Il existe cependant des limites à ce que vous pouvez faire avec votre budget. À noter également qu’à ce prix là, on n’a pas d’acteur, ni de musique originale et peu de marge de manœuvre pour créer des effets. La qualité risque d’en pâtir aussi.

Avantages

Inconvénients

Coût

Personnalisation

Contenu unique

Durée de vie

Montage/corrections

Profondeur du contenu

Qualité

De 2000 à 5000 $ :

Dans cette tranche de prix là, vous êtes capable de vous offrir une qualité de vidéo corporative standard et une qualité professionnelle. Votre vidéo aura une bonne durée de vie et du contenu plus aisément présentable à votre public cible.

Ombre d'un homme en train de filmer avec un appareil professionnel

Vous serez peut-être capable de vous offrir une narration ou un acteur. On parle ici d’une journée de tournage minimum. On peut varier les tournages sur fond uni, lieux de tournage en location, dans vos bureaux, votre usine. Le montage et le storytelling seront généralement plus élaborés. Des effets d’animation sur votre vidéo peuvent également être inclus.

Avantages

Inconvénients

Qualité

Durée de vie

Contenu unique

Présence d’une narration et/ou acteur

Coût

Équipe de tournage incomplète

Limite de concepts

De 5000 à 10000 $ :

Évidemment, la vidéo de 5 000 à 10 000 $ offre généralement plus de qualité parce qu’il est possible d’utiliser du meilleur équipement et d’avoir une équipe de tournage plus grande. Sur le plateau de tournage, on pense par exemple à un preneur de son, à un(e) maquilleur(se), à un directeur photo, à un réalisateur… et plein d’autres fonctions qui détiennent chacune leurs spécificités.
Vous pouvez généralement avoir un meilleur scénario, un concept beaucoup plus réfléchi, plus élaboré. Évidemment, tout est question de temps. Si vous avez trois minutes de vidéo à produire, votre qualité va être plus basse que si vous avez seulement trente secondes, mais plus élevé que si vous avez 10 minutes à produire. Généralement, on est aussi capable d’intégrer un peu d’animation et d’effets.

Un des avantages majeur c’est que ces vidéos peuvent généralement durer plus longtemps. S’il y a un bon concept de publicité, vous pouvez rouler votre vidéo pendant 4 voire 5 ans avant qu’elle devienne très usée. L’impact est fort sur votre image de marque.

Avantages

Inconvénients

Qualité

Durée de vie

Personnalisation

Impact sur l’image de marque

Coût

Nécessite un équipement professionnel

Temps

À partir de 10 000 $ :

Avec ce budget, on peut s’attendre à avoir une équipe très complète, des acteurs, plus qu’une journée de tournage et de très bon équipements. Sans oublier la possibilité d’avoir divers lieux de tournage utilisés. Le concept sera beaucoup plus élaboré et le storytelling plus impactant pour votre auditoire. On a généralement une équipe de professionnels chevronnés qui va réfléchir à un bon concept pour marquer notre public cible. On obtiendra donc une vidéo corporative ayant une plus grande durée de vie, qui pourra être utilisée plus longuement et déclinée sur plusieurs supports.

Avantages

Inconvénients

Qualité

Meilleur storytelling

Présence acteurs pros

Durée de vie plus longue

Générer plusieurs vidéos

Coût

Temps

Vous pouvez voir que le sujet est très vaste et qu’il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte. J’ai également écrit des white papers sur le sujet. Si vous désirez en savoir plus pour bien calculer vos coûts, je vous invite les télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *