LES 5 PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES DE STRATÉGIE MARKETING QUE L’ON PEUT RÉGLER

Janvier 6, 2022 / Écrit par

Savez-vous que la grande majorité des entreprises considèrent le marketing comme étant essentiel à la croissance et à la survie de leur compagnie? Toutefois, savez-vous que la plupart d’entre elles ont de la difficulté à cerner les actions à entreprendre, ne savent ni quoi faire, ni comment faire, ni quoi prioriser, ni comment budgéter? Est-ce même votre cas?

NOTRE OUTIL DE DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE PERMET JUSTEMENT DE RÉPONDRE AUX GRANDES PROBLÉMATIQUES ET QUESTIONNEMENTS DES ENTREPRISES AFIN DE LES AIDER À FOCALISER LEUR STRATÉGIE MARKETING. C’EST UNE AIDE À LA DÉCISION ÉCLAIRÉE POUR INVESTIR OÙ ÇA COMPTE VRAIMENT.

VOICI LES 5 PROBLÉMATIQUES ET QUESTIONNEMENTS LES PLUS COURANTS QUI DÉCOULENT D’UN DÉFOCUS MARKETING :

1. FLOU STRATÉGIQUE MARKETING

  • Je ne suis pas capable de nommer la stratégie marketing mon entreprise;
  • Est-ce normal que notre stratégie marketing change régulièrement, selon les opportunités qui nous sont présentées?;
  • Je ne sais plus où mettre de la tête et ni comment, ni quoi prioriser dans ma stratégie marketing;
  • Nous ne faisons presque rien en marketing de peur de mal faire ou parce que nous ne savons pas où commencer.

2. DIFFICULTÉS À TIRER L’ÉPINGLE DU JEU VIS-À-VIS LA COMPÉTITION

  • Pourquoi mes ventes stagnent, ou pire, pourquoi je vois une baisse de mes ventes?;
  • Pourquoi suis-je toujours dans l’ombre de la compétition au niveau de la réputation de mon entreprise?;
  • J’ai pourtant investi beaucoup d’efforts sur la promotion et la mise en marché de mes produits, toutefois, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

3. ÉPARPILLEMENT DANS L’OFFRE ET LES STRATÉGIES

  • J’ai beaucoup de créneaux de marché et je ne souhaite pas les restreindre pour pouvoir plaire au plus grand nombre;
  • Nous sommes une entreprise avec un fort héritage d’affaires que nous ne voulons pas perdre. Comment faire pour se positionner sans dénaturer cette tradition d’affaire?;
  • Nous avons plusieurs stratégies en même temps pour les différentes entreprises de notre organisation. Comment faire si nous avons des objectifs différents et parfois même contradictoires?;
  • Est-ce normal que mon discours de vente/promotion est adressé à un même auditoire, même si j’ai plusieurs produits/gamme?

4. NE PAS SAVOIR SUR QUOI MISER ET QUI IMPORTE POUR LA CLIENTÈLE

  • Notre discours/messages/argumentaire marketing n’est pas clair;
  • Nous avons la difficulté à énoncer un avantage concurrentiel clair, est-ce normal?;
  • Est-ce que je connais réellement les besoins et intérêts de mes clients? Je ne les ai jamais sondés pour le savoir;
  • Nous ne recevons presque pas de feedback de nos clients, comment connaître leur appréciation de nos produits/services?

5. PORTEFEUILLE RISQUÉ DE GAMMES DE PRODUITS/SERVICES

  • Notre discours/messages/argumentaire marketing n’est pas clair;
  • Nous avons la difficulté à énoncer un avantage concurrentiel clair, est-ce normal?;
  • Est-ce que je connais réellement les besoins et intérêts de mes clients? Je ne les ai jamais sondés pour le savoir;
  • Nous ne recevons presque pas de feedback de nos clients, comment connaître leur appréciation de nos produits/services?

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