Pourquoi réaliser un audit marketing ?

Août 18, 2020 / Écrit par

Pourquoi consultez-vous le médecin lorsque vous vivez une problématique avec votre corps?

La réponse semble évidente, mais la plupart répondront qu’ils y vont afin de connaitre leur état de santé ou de soigner leurs symptômes. Même si vous connaissez votre corps depuis très longtemps, le médecin connait davantage la science qui l’entoure. Vous faites appel à lui, car il saura vous guérir ou vous guider.

Mais lorsque vient le temps d’analyser le marketing d’une organisation, vers qui faut-il se tourner ? Ce champ de pratique, influencé par plusieurs facteurs, est loin d’être une science exacte. Chacun a son opinion et peut s’orienter comme il le souhaite. C’est donc difficile pour les organisations prises avec des problèmes d’être bien avisées et d’obtenir de bonnes recommandations.

C’est pourquoi l’équipe d’Adviz a mis sur pied un audit marketing complet, le diagnostic. Il permet aux organisations de s’améliorer et de se positionner dans le marché.

Voici les principaux bénéfices de la réalisation d’un audit marketing :

1. Obtenir un plan d’action holistique du marketing et des ventes.

Toute entreprise nait avec un département des ventes; c’est l’instance première qui emporte l’eau au moulin. Dans les entreprises en démarrage, c’est souvent le propriétaire qui s’occupe des ventes, pour qu’un département officiel et hiérarchisé puisse ensuite s’en charger. Pour mesurer la performance du département des ventes, les membres de l’organisation doivent simplement analyser les retombées financières.

À l’inverse, le département marketing est souvent plus difficile à mettre en place. Ses retombées ne sont pas toujours claires et la rentabilité de dépenses, plus difficile à mesurer. De nombreux concepts restent abstraits dans ce domaine : la perception et le comportement du consommateur, le positionnement de marché, les relations publiques, l’impact des médias, etc. Que doit-il être fait ? Comment peut-on mesurer et maximiser ses efforts ?

L’audit marketing indique les éléments à améliorer dans une organisation en établissant ses priorités et en lui fournissant des recommandations claires. De plus, comme les départements des ventes et du marketing sont souvent interreliés. Nous analyserons les deux entités pour arriver à des actions pertinentes et plus holistiques.

2. Savoir comment et où investir.

Planifier un budget et investir, ce n’est pas très compliqué. Mais investissez-vous au bon endroit ? Afin de vous assurer de ne pas jeter votre argent par les fenêtres et de maximiser le coût d’acquisition client, vous devez avoir en place les bons mécanismes et l’ordre des étapes à suivre : analyse, planification, exécution, contact.

Cela requiert une structure organisationnelle efficace et des talents bien alignés. En fait, l’audit marketing mesure le degré de maturité de l’organisation sur ces plans. Elle sera donc en mesure de s’améliorer de façon durable et de cibler ou d’investir de façon rentable.

Deux hommes discutent de leur budget

3. Nourrir les compétences marketing de ses ressources humaines.

Plusieurs fonctions d’une gestion optimale du marketing (mise en marché, support aux ventes, communication organisationnelle) sont souvent inexistantes ou incohérentes. Pire encore, plusieurs ressources ont les compétences requises, mais ne connaissent pas les besoins marketing de l’organisation pour arriver à les combler.

Grâce à l’audit marketing, l’organisation identifiera ses ressources marketing latentes, c’est-à-dire les ressources disponibles qui ne sont pas exploitées. Une fois les atouts identifiés, elle sera en mesure de les mener à contribution selon les recommandations d’Adviz.

Jacques possède des compétences pouvant être mises au service du département marketing. Il a des fonctions de comptabilité et d’entrée de données (analyse, data mining, reporting). Mais comment pourrait-il les mettre à contribution ? Personne n’arrive à anticiper l’impact futur de son travail sur l’organisation puisqu’il ne sait ni quoi faire ni comment le faire. Par exemple, le fait d’entrer des données dans le système comptable sans tenir compte de la comptabilité marketing pourrait, à terme, rendre difficile l’extraction de données.

L’audit marketing vous permet donc d’identifier le potentiel des ressources dans le but de maximiser leur apport à votre organisation. Maximisez l’investissement que vous faites déjà ! La clé n’est pas forcément d’investir davantage, mais d’orienter le travail pour mieux investir.

4. Identifier les divergences de communication.

Une entreprise dans laquelle chaque ressource est impliquée, motivée, et consciente de ses objectifs, c’est une entreprise prospère. Si personne n’est aligné en matière d’objectifs, de valeurs, de vision, d’image, etc., ses résultats n’atteignent surement pas ceux d’une entreprise soudée.

Sonder une organisation avec l’audit marketing lui permet de déceler les failles communicationnelles ou les divergences sur la vision et les valeurs perçues. Vous serez en mesure de saisir les mécanismes de communication intrinsèques de votre organisation et de diffuser des messages internes suivant une ligne directrice.

avantages audit diagnostic marketing


N.B. : En garantissant l’anonymat des talents de votre organisation lors d’un sondage, vous obtiendrez une rétroaction et des insights de marché honnêtes.

Au même titre que les audits financiers ou les audits de gestion des opérations, l’audit marketing vous permet d’analyser vos pratiques et votre structure afin de bénéficier d’un avis externe et impartial.

Adviz a mis sur pied un court audit marketing gratuit de quelques questions afin de survoler rapidement votre organisation. Il vous suffit de cliquer pour tester le diagnostic !

Si vous désirez un audit plus complet, entrez en contact avec nos spécialistes pour discuter de vos problématiques.

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