Multiples canaux de communication

Arrêtez de dire : IL  FAUT QUE JE SOIS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX!

Juin 24, 2019 / Écrit par

Ça fait du bien vous dire ça les amis.
Combien de fois j’entends des entreprises me dire parler en conjuguant le verbe falloir à toutes les sauces.

Du contenu sur un réseau pertinent et bien entretenu est plus important que du contenu mal entretenu sur 18 réseaux différents !

 

Pertinent = contenu unique et bien adressé.
Entretenu = maintien d’une certaine fréquence de publication.

 

LE POUVOIR DU RÉSEAU

Chaque réseau social permet de rejoindre les amis des amis des amis des amis. Non ce n’est pas une faute de frappe. On passe d’un cercle social à l’autre, par le biais de partages. On est en 2019, ai-je besoin de vous faire un dessin ?

Design présentant les connexions entre les personnes

Dans le cas où vous auriez besoin de Nitro pour votre marketing, les engins publicitaires de ces plateformes vous permettront de rejoindre les bonnes cibles. Comme ils se financent avec la publicité, leurs engins de segmentation sont hyper-sophistiqués.

 

CHOISIR SON RÉSEAU

Tous les réseaux ont un point commun ; ils permettent d’atteindre notre fan base, notre communauté organique. L’engin publicitaire permet d’accélérer les choses. On peut suivre, se faire suivre, aimer, upvote, downvote et un paquet d’autres fonctions d’échanges de contenus spécifiques à chaque plateforme.

Chaque plateforme rejoint un type d’usagers. Par exemple, on se plait à dire que les jeunes de nos jours ne sont plus sur Facebook, mais plutôt sur Snapchat. Les communautés de jeu sont plutôt sur Youtube et les communautés en recherche d’idées de rénovation sont sur Pinterest. C’est donc important de sélectionner le bon réseau pour votre type d’organisation. Mieux, le bon réseau pour vos cibles.

Pour vous aider à choisir, voici une liste de plus de 205 plateformes répertoriées. Sinon voici les plateformes répertoriées qui ont plus d’1 million d’usagers. Ce n’est pas le choix qui manque…

Être sur divers réseaux en même temps peut sembler être une façon de rejoindre le même auditoire 2 fois, cependant vous risquez plus de vous répéter inutilement et de vous donner une surcharge de travail inutilement.

 

Y’EN A MARRE DE FACEBOOK…

En fait, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à un certain point de ma vie j’ouvrais Facebook au boulot… et j’avais juste envie de le fermer. Parce j’étais au travail et que Facebook ne me donnait pas une information pertinente en rapport avec mon environnement. Même si j’y ai un peu bâti mon réseau professionnel, Facebook n’est pas destiné à être mon outil de connexion de prédilection pour rejoindre mon réseau professionnel.

Donc quand je vais aux toile… (en pause syndicale bien méritée) je me promène sur Linkedin pour lire des bons articles et sur 9gag pour me dilater la rate … j’ai bien le droit non ? Sur Linkedin, mon réseau me nourris. Quand j’ai besoin d’une référence, je la demande et on me répond.

Je dis ça parce que je suis convaincu que beaucoup d’individus pensent la même chose que moi. Avoir 4-5 réseaux à entretenir est épuisant. Plus j’avance dans la vie, plus j’ai tendance à les circonscrire dans leur utilité.

 

Linkedin : réseau professionnel

Youtube : musique et jeux vidéo

Facebook : amis et actualités

9Gag : fun + inspiration PERSO

Pinterest : inspiration JOB

 

Si je suis comme ça, votre auditoire est comme ça. Alors vous adresser à eux sur le mauvais canal pour la mauvaise raison peut vous coûter cher.

 

FAKE NEWS IS NOT A TREND

Avec la montée des fake news et le fait qu’il y a beaucoup de pollution d’informations sur TOUS les réseaux sociaux, la seule chose qui persiste est la pertinence, qu’il s’agisse de pertinence des contenus ou de pertinence publicitaire.

 

Être sur les réseaux sociaux est donc une question de pertinence et non de quantité, si on veut en tirer profit pleinement.

 

J’ai dit ce que j’avais à dire. Je retourne sur mon réseau social préféré…

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