Tampon prix

Combien coûte un site web WordPress?

Juillet 8, 2019 / Écrit par

De nos jours, faire un site web est nécessaire. En affaires, c’est un must. Malheureusement, il n’y a pas ou peu de régulation au niveau des prix. C’est donc difficile pour l’entrepreneur de savoir combien coûte un site web WordPress. Évidemment, vous avez toutes sortes d’autres solutions. Vous pouvez aller vers des plateformes en ligne, contacter un proche ou une agence, développer manuellement,… Aujourd’hui, je vais spécifiquement vous parler des sites web WordPress, le CMS le plus utilisé au monde.

 

Première option : l’utilisation de thèmes

Vous pouvez le faire vous‑même en ligne via wordpress.com. Le CMS propose une solution de base gratuite, avec des plans de développement payants allant de 4 à 59$ par mois. La complexité du développement de votre site sera principalement concentrée sur vos fonctionnalités, mais restera relativement simple. S’agit-il d’un blogue, d’un site vitrine, d’un site e-commerce, etc ?

Le coût de développement d’un site WordPress dépend également du thème. Il en existe des milliers gratuits, mais leurs possibilités sont limitées. Pour les thèmes payants, comptez 50 à 150$ si vous êtes habile en manipulation et codage. Mais de manière générale, utiliser un thème WordPress vous empêche de modifier un grand nombre d’éléments graphiques. On pense aux typographies, à la disposition des blocs et images, aux couleurs,… Les thèmes WordPress sont bordéliques en terme de code, et ne sont pas faits pour être personnalisés à 100%.
Pour faire simple, choisir un thème, c’est restreindre ses possibilités et déjà penser à l’identité visuelle de son site.

Vous pouvez tout de même faire appel à un développeur pour vous aider sur certaines tâches. Prévoyez 50 à 100$ de l’heure pour un senior ou une agence, et 25$ à 40$ de l’heure pour un pigiste moins expérimenté avec un risque de se retrouver lâché en cours de projet.

Les pigistes sont des personnes qui ne pourront peut‑être pas vous accorder l’attention dont vous avez besoin. Tandis qu’une agence va pouvoir vous accorder une relation de collaboration particulière et un suivi.
De manière globale, le prix total dépendra du nombre de pages dont vous avez besoin, c’est-à-dire du temps de développement nécessaire.

Lignes de code sur laptop

 

Deuxième option : le thème Custom

L’autre option, c’est de coder! Vous pouvez le faire vous-même, mais c’est un métier. Sinon, la solution est de faire sous-traiter la totalité de votre site WordPress à un développeur senior ou une agence. Ils ne vont pas utiliser de thème, mais opter pour une solution custom. C’est important de bien comprendre la différence entre les deux.

Cette option va vous coûter un peu plus cher. Elle comprend une première phase de maquettage propre à votre identité visuelle avant de créer une version finale. L’avantage ; vous disposerez d’un site performant et unique, tout en gardant la possibilité d’éditer vos contenus.

C’est une solution que je vous suggère personnellement. Certaines personnes ont développé leur propre thème custom et sont prêts à les revendre, ce qui facilite grandement le processus. En l’occurrence, chez Adviz, nous avons aujourd’hui développé un grand nombre de sites, et les utilisons pour diminuer le temps de développement lorsqu’un nouveau client désire un produit similaire à un ancien projet. On est donc capable de vous créer quelque chose d’unique qui correspond à votre identité et votre stratégie, tout en gardant le contrôle sur la qualité de votre futur site web.

 

Un site web vitrine, c’est‑à‑dire de 2 à 5 pages, va vous coûter à peu près entre 1 000 et 3 000$ de base pour le maquettage et développement. À cela, rajoutez quelques centaines de dollars si vous voulez des fonctionnalités supplémentaires plus complexes. Quant à l’intégration et/ou la création de contenu, il faut compter maximum dans les 3 000$, à condition que vous fassiez une partie du travail vous-même. Pensez à rajouter 50% du montant de base pour une deuxième langue, et 40 à 50% pour une troisième.

Pour un site e-commerce, n’hésitez pas à consulter l’article sur le coût d’un site transactionnel.

Un des facteurs principaux qui fera varier votre prix est le nombre de templates à développer. Par templates, on entend styles graphiques.

Je m’explique. Si vous avez 6 services et 50 produits à présenter à vos clients, (56 pages) mais que chaque catégorie (2) utilise le même style graphique pour tous ses sous-éléments, seulement 2 templates auront besoin d’être designés : un pour présenter les services, et l’autre pour présenter les produits. C’est cette phase qui nécessitera le plus de temps. Ensuite, c’est simplement de l’intégration et de la modification de textes/photos.

Pour 3 à 4 designs, on parle d’environ 1000 à 3000$ et pour 5 à 8, entre 2500 et 7000$ car on estime une plus grande fourchette au niveau des fonctionnalités.

Une fois le développement du site WordPress terminé, il ne reste plus qu’à le mettre en ligne! Chaque hébergeur a ses propres tarifications. En général, ça vous coûtera entre 10 et 20$ par mois. Nous, on vous suggère DreamHost ou GoDaddy. Mais il y en existe plein d’autres. Pensez à prévoir des coûts et du temps pour la maintenance, l’entretien, et les mises à jour.

Maquette de site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *