freelance vs agence

Mai 24, 2022

Engager un pigiste en design web ou une agence web marketing ?


La question est revenue souvent dans les dernières années. Il y des moments où c’est préférable pour vous (et pour l’agence également) de faire appel à des pigisites pour créer vos pages web.

Quand est-il bon d’engager un pigiste web marketing ?

Femme seule et concentrée travaillant sur son laptop à une table

Dans la définition légale, un pigiste est une personne qui est indépendante, qui a plus qu’un client, qui ne se fait pas imposer de contraintes de la part des entreprises ayant recours à ses services. Cette personne peut décider de la manière de faire les choses; elle est réellement libre dans son fonctionnement et le choix de ses outils.

Il est préférable d’engager à la pige lorsque :

  • on ne peut pas se permettre d’engager quelqu’un à temps plein
  • on désire un style de travail très précis
  • la charge de travail est trop petite ou condensée en un court laps de temps

Cependant, le travail à la pige peut créer des irritants majeurs de part et d’autre.

Les frustrations qui en découlent

La première source de frustration vient de l’employeur. Pour lui, les pigistes sont détachés de l’entreprise et ne restent jamais à long terme. Ils comprennent rarement les enjeux globaux (sauf si ce sont des pigistes en stratégie) et se concentrent à réaliser certaines facettes spécifiques du marketing.

Un second aspect de cette frustration est à l’égard de l’autonomie. Une personne externe à l’entreprise aura moins d’initiative et devra être supervisée. Elle prend des directives et elle est rarement à 100 % autonome. Il peut en découler également des frustrations internes quant à la communication avec le reste de l’équipe de travail de l’organisation. Ce peut être au niveau de la synergie ou des problèmes de communication. De plus, il arrive que la personne à la pige va être placée sous la responsabilité de différentes personnes au fil du temps, ce qui accentue les frictions.

Troisième élément : la durée de vie. Il y a une roue qui tourne. La pige est rarement une situation de travail permanente. Lorsqu’elle est engagée temporairement, la personne peut partir du jour au lendemain pour un contrat permanent. Lorsque cette situation est indéfinie, c’est que le(la) pigiste est en affaires et va augmenter son taux horaire, ce qui pourrait vous coûter plus cher. Les pigistes plus sérieux ont tendance à aller chercher les gros clients, puis une fois qu’ils les auront trouvés, ils laisseront tomber les petits clients. Le fait qu’ils peuvent décider de privilégier certains contrats se traduit par une forte indisponibilité, même si la relation avec eux s’est bâtie peu à peu ! Inévitablement, la durée de vie aura un effet sur votre portefeuille.

Quand est-il bon d’engager une agence web marketing ?

équipe discutant dans un open space de co working

Par définition, une agence est une entreprise ayant plus de deux employés et qui offre divers services connexes.

Il est préférable d’engager une agence lorsque :

  • on a besoin de plusieurs compétences que l’on ne peut retrouver à l’interne
  • on désire un accompagnement clé en main
  • la charge de travail est grande ou étalée sur une longue période

Évidemment, les agences ne sont pas parfaites.

Les frustrations qui en découlent

Premier aspect : le coût. Une agence a beaucoup de coûts fixes, donc elle va forcément charger un taux horaire plus élevé.

Deuxième aspect : l’embauche. Souvent les entreprises engagent des pigistes pour ensuite les embaucher de manière permanente dans leur équipe marketing. Cela n’est pas possible lorsqu’on embauche une agence web marketing.

Troisième aspect : c’est moins chirurgical. Si vous avez une problématique très précise et qui nécessite LE SPÉCIALISTE en la matière, il est peu probable que vous le trouviez dans une agence. La plupart des employés travaillent en effet à leur compte (parfois pour des agences aussi) et donc vous serez mieux servis.

Pour vous aider à choisir

gif choix agence ou pigiste ?
tableau comparatif

Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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