tester site web

Comment tester votre site web ?


– Ne pas demander à ses amis ou à sa mère –

– Ne pas juger selon son « feeling » –

– Avoir une approche méthodique d’analyse –

Le point no3 est plus complexe à réaliser. Alors, vous pourrez tester votre site web en ayant accès à un gabarit de correction et à une liste de contrôle de qualité web classée par thématiques.

Chaque test effectué devrait vous générer une liste de corrections que vous pourrez suivre avec votre équipe de développement.

Facteurs complexes

Vous devez comprendre que le web est très complexe, c’est un méta-média. Il y a différents facteurs qui influencent un site web et il y a différents angles d’analyse.

Les angles sont des façons d’analyser votre site : l’aspect technique, l’expérience usager. Chacun de ces angles-là sous-entend différents facteurs :

  • Technique : langage, serveur, technologie (CMS, framework), les fonctionnalités (ressources demandées, plugins), SEO, le code, le contenu (poids, type).
  • Expérience usager : navigation, rétention, contenu (relativité, accessibilité), mobilité (responsiveness), l’ergonomie (agréabilité), l’esthétisme, etc.

Donc, pour arriver à réellement analyser votre site, vous devez sélectionner préalablement les éléments que vous désirez analyser. Il est conseillé de vous monter une grille d’analyse au préalable sinon vous risquez de vous plonger dans une longue analyse et de perdre du temps. À vous de juger.

Grille d’analyse

Il faut dès le départ savoir ce qui est le plus important pour vous. Quels facteurs sont importants pour vous ? Est-ce la vitesse ? L’expérience mobile ? Le visuel ? La navigation ? La sécurité ?

On ne peut fournir des efforts à 100 % sur tous ces facteurs. Surtout si notre budget est limité.

Outils d’analyse technique

Vous pouvez tester l’aspect technique de manière relativement simple. Il existe beaucoup d’outils en ligne pour vous aider :

Avec ces outils, vous serez en mesure de savoir si votre site est optimisé et d’identifier les erreurs techniques à corriger. Que ce soit pour améliorer votre vitesse ou votre SEO.

(Si vous avez d’autres outils à suggérer, entrez les dans les commentaires ci-bas.)

Pas d’outils d’analyse de l’expérience usager = bouhhh

En ce qui concerne l’expérience usager, elle est plus compliquée à analyser de manière automatique. Parce que ça prend des humains et non une machine. Elle beaucoup plus subjective et fait davantage appel à la sphère des émotions.

La meilleure façon de tester votre site est d’utiliser un persona et de jouer son rôle, ou de demander à quelqu’un de jouer le rôle et de l’observer. Cette démarche est beaucoup plus difficile que d’utiliser un outil en ligne qui ne vous donnerait pas nécessairement de statistiques, mais qui pourrait quand même vous donner des insights, soit des choses à améliorer sur votre site.

Si vous avez plus de budget, vous pouvez toujours avoir recours à des sondages, des études ou des focus groups.

Vous pouvez également vous procurer un outil d’analyse A/B afin de détecter, par de petites analyses circonscrites, quelles pages ont un effet (rétention, conversion) sur votre clientèle cible.

Y’a pas de recette miracle

Pour bien tester un site web, ça nous prend les 2 parties du cerveau : cartésien et émotif. La règle d’or, selon moi, c’est de positionner l’utilisateur au centre de notre analyse. Parce que ceux qui vont tester ont automatiquement un biais de perception.

Peu importe la manière que vous décidiez de tester votre site, ce qui serait intéressant c’est de garder une copie de votre gabarit de correction afin de rouler un 2e test plus tard et de le comparer. De faire rouler un 2e test pourra vous permettre de vérifier l’exécution des corrections et en ajouter.

Le web étant un média complexe, voire infini, il y a malheureusement une infinité de corrections à effectuer. Mais c’est le cumul de ces améliorations qui vous fera devancer votre concurrence… Ne l’oublions pas.


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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