Pourquoi et comment construire son identité sonore ?

22 Octobre 2017 / Écrit par

Vous n’avez pas d’identité sonore pour votre marque ? QUOI ?

Rassurez-vous, vous êtes très loin d’être les seuls à ne pas avoir une.

Toutefois …

  • Comment bien choisir une chanson pour sa marque ?
  • Quel type de musique choisir pour votre vidéo corporative ?
  • Est-ce que votre entreprise devrait jouer de la musique dans ses bureaux?
  • Où trouver de la musique libre de droits ?
  • Quel style musical est approprié pour votre marque?

Si ces questions vous interpellent, vous êtes prêts à y réfléchir sérieusement ! Et pour cause, la musique est vraiment extrêmement importante dans nos vies, mais très souvent négligée au sein de nos entreprises.

 

L’IMPORTANCE DE L’IDENTITÉ SONORE

instruments identite sonore

Vous remarquerez que dans les espaces impliquant une interaction, comme les musées, les bars ou les magasins par exemple, il y a TOUJOURS de la musique. De la même manière, on oublie souvent que l’ambiance d’un film se joue à 50% sur ses éléments sonores ! AUDIOVISUEL. Pensez-y-bien… la moitié du mot est audio.

Alors pourquoi pensez-vous que les investissements dans des musiques, effets sonores et systèmes sonores perfectionnés type Dolby 5.1 sont si importants ? Tout simplement, car le contenu que l’on veut mettre en avant n’a aucune saveur sans un accompagnement audio !

L’être humain entend avant de voir ! L’identité sonore est donc d’autant plus importante pour maximiser l’impact sur votre clientèle tant dans vos messages que dans vos propositions d’expériences. Et la réflexion sur cette identité sonore dans son ensemble va bien au-delà du simple choix d’une chanson pour une vidéo.

COMMENT CHOISIR UNE MUSIQUE POUR UNE VIDÉO CORPORATIVE ?

Maintenant si vous souhaitez créer une vidéo corporative, vous devez en choisir judicieusement la musique. En effet, une bonne ambiance sonore va « driver » votre vidéo d’entreprise (voire votre marque) à un autre niveau.

Mais il faut éviter de tomber dans le piège de musique en canne corporative par excellence… Qu’est-ce que j’entends par là ? Faire une recherche pour « CORPORATE MUSIC » vous sortira des résultats surutilisés par les entreprises dans des vidéos qui se ressemblent tellement entre elles que s’en est devenu caricatural ! À ce stade on ne parlera plus de standard jazz mais de standard corporatif !

Attention donc à ce choix de musique peut se transformer en piège. Le choix doit être fait en fonction du domaine d’activité de la compagnie et des services qu’elle propose réellement, non pas en fonction de la dynamique voulue par l’équipe. Par exemple, une équipe peut être « Rocky » dans son fonctionnement, mais les services qu’elle propose ont une consonance délicate, d’écoute, de qualité, ou encore d’innovation… Et c’est en cela que la musique doit conduire les émotions que le spectateur veut voir.

ENGAGER UN COMPOSITEUR VS ACHETER DE LA MUSIQUE

instruments identite sonore

Une bonne musique permettra de captiver votre auditoire plus longtemps, peut-être même le retenir jusqu’à la fin de votre récit. Quels choix s’offrent donc à vous ?

Le premier est de trouver des sites pour acheter ou télécharger les musiques et faire vos montages vous-même. Cependant il faut tout d’abord vous demander : « Si notre entreprise était un style de musique, lequel serait-elle ? » Définissez donc les styles généraux qui correspondent le mieux à votre auditoire et l’ambiance que vous désirez dégager de vos communications: rock, jazz, blues, funk, hip-hop, classique … et naviguez sur les sites pour trouver votre bonheur ! (voir la liste que je vous propose au point suivant)

Cependant pour ne pas risquer de faire un faux-pas et avoir la musique qui correspond le plus à vos objectifs de communication pour votre vidéo, engager un compositeur est généralement une meilleure solution au point de vue qualité et versatilité. Bien entendu cela est plus onéreux, mais vous serez sûrs que votre musique sera unique et faite sur mesure pour le but de votre vidéo. Un autre avantage à engager un compositeur est d’avoir à disposition toute une sélection de pistes pour que vous puissiez créer vos propres remix au besoin, ce qui pourra vous permettre de recycler son travail sans à avoir à payer un licence pour chaque utilisation!

LISTE DE SITES OU TROUVER DES MUSIQUES POUR VOTRE IDENTITÉ SONORE

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