blogue d'entreprise

Les 8 avantages à commencer un blogue d’entreprise

15 Décembre 2018 / Écrit par

Vous avez beaucoup d’anecdotes à raconter sur votre entreprise, mais vous ne savez pas où coucher vos pensées ?

Vous désirez faire entendre votre message par le plus grand nombre, mais vous hésitez sur le canal à utiliser?

Vous aimeriez expliquer les rouages de votre secteur à vos clients ou à votre entourage, sans leur envoyer des documents épais comme des sandwichs ? Ou tout simplement, vous avez envie d’écrire ?

Dans ce cas, le blogue est FAIT pour vous ! C’est une plateforme entièrement dédiée à vos contenus, avec la couleur de votre entreprise et votre patte éditoriale. Revoyons ensemble tous les avantages à commencer un blogue d’entreprise.

Cela fait parler de vous

Vous êtes en manque de trafic sur votre site web ? Le blogue va permettre d’étendre votre influence sur le web et augmenter votre visibilité. Vous n’allez peut-être pas connaître le succès dès le début, mais petit à petit, des gens vont s’intéresser à votre contenu et venir lire vos articles. Dès lors, ils seront plus facilement intriguer par votre site web et vos activités. De fil en aiguille, vous allez forcément augmenter votre nombre de visiteurs. Même si cela ne génère pas une prise de contact ou une transaction à chaque fois, le gain de visibilité est toujours bon à prendre.

Vous allez être reconnu(e) comme un(e) professionnel(le)

Quand votre blogue sera suffisamment fourni, il sera capable de démontrer votre expertise et votre connaissance du domaine. Quand bien même vous n’êtes pas meilleur(e) que vos concurrents, le blogue d’entreprise donnera l’illusion que vous l’êtes. Vous allez dès lors vous positionner comme un(e) leader du domaine et attirer de nouveaux clients. L’acheteur lambda est toujours à la recherche d’informations concernant le produit, son utilisation, le marché, etc. Si vous êtes capable de lui répondre à travers vos articles, il sera plus enclin à faire affaire avec vous.

C’est le moyen de se démarquer de la concurrence

Je mentionnais vos concurrents dans le point précédent. Il se peut que beaucoup n’aient toujours pas de blogue. Cela vous donne une avance non négligeable dans la course. Et quand bien même vos compétiteurs écrivent déjà des billets de blogue, il vous suffit de trouver votre plume et de travailler vos contenus pour vous démarquer à nouveau. Vous vous pouvez même vous inspirez d’eux, de leur idée d’articles ou de leur présentation. Attention cependant à ne pas tomber dans le plagiat, sous peine de vous faire punir par les moteurs de recherche (Google est capable de détecter le contenu dupliqué, et de faire chuter votre visibilité).

Le blogue montre que vous êtes vivant !

Combien de sites internet sont laissés à l’abandon chaque année sur les routes du Québec ? Beaucoup de sites « fantômes » pullulent sur le net, si bien que des organisations perdent des clients faute de présence digitale. Plutôt que développer une nouvelle page sur votre site ou de remettre à jour tout votre interface, vous devriez prendre une ou deux heure pour créer un billet de blogue tout frais.

Attention aux crampes de doigts !

Le blogue d’entreprise va nourrir vos réseaux sociaux

Votre neveu vous a fourni une belle page Facebook mais vous ne savez pas quoi mettre dessus ?

Plutôt que de publier les photos de chat de votre personnel, partagez vos articles sur vos réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Linkedin, Médium… les plateformes ne manquent pas pour distribuer vos super articles. Non seulement vous allez générer du trafic, mais vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête pour trouver du contenu original pour votre réseau social. Étants facilement partageables, les articles de blogues sont des très bons vecteurs de visibilité sur les réseaux sociaux. Mettez-les également dans vos newsletters !

Il va vous permettre de construire une fidélité client !

Maintenant, le blogue s’étoffe. Les articles sont publiés fréquemment à une date précise. Le contenu est inédit et intéressant. Chaque billet est partagé par votre entourage sur les réseaux sociaux parce qu’ils sont bien écrits.

Dès lors, toutes les conditions sont réunies pour générer un petit noyau de fidèles qui liront vos écrits avec attention. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs, alors n’hésitez pas à bâtir des ponts avec eux, grâce à des espaces commentaires ou tout simplement en demandant des suggestions. Avec un peu de chance, votre futur partenaire de business se trouve parmi eux.

Vous pouvez parler de l’actualité de votre entreprise et de vos produits

Votre organisation lance le nouvel aspirateur 3X2019 avec tous ses accessoires en version deluxe? Parlez-en dans votre blogue. Donnez des conseils d’utilisations et des astuces exclusives pour donner de la valeur ajoutée à vos articles. C’est aussi le moment de donner des informations complémentaires qui ne passeront peut être pas par le format de publicité classique.

Attention cependant à ne pas noyer vos contenus originaux sous des articles promotionnels.

Surtout, cela boost votre SEO !

Le Search Engine Optimization (SEO), c’est le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. En créant du contenu de qualité, avec des mots-clés bien placé, et des liens renvoyants vers votre site internet, vous allez augmenter votre placement dans les résultats de Google. Et qui sait, peut-être même arrivé en première place sur la page de résultat de recherche. Imaginez l’augmentation du nombre de visiteurs !

Comme vous le voyez, les raisons de commencer à écrire sont nombreuses. Si vous aussi vous avez un blogue, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires. On se fera un plaisir de piquer vos idées de le visiter ! Attention, l’écriture d’un blogue ne doit pas vous empêcher de faire la communication interne de votre entreprise.

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