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Comprendre ce que contient un diagnostic marketing

Septembre 8, 2020 / Écrit par

Un diagnostic marketing est une démarche visant à analyser la santé et la maturité du marketing et des ventes d’une organisation dans le but de l’aider à s’améliorer. L’objectif final, bien entendu, est de rendre l’entreprise plus performante en accentuant ses points forts et en corrigeant ses faiblesses. Jetez un coup d’oeil à notre article sur les raisons de faire un diagnostic marketing.

Selon nous, pour couvrir une analyse complète d’un département marketing (et ventes), le diagnostic doit mesurer les 4 volets principaux suivants :

  • quantitatif
  • qualitatif
  • structurel
  • ressources et talents

Chaque volet, composé de toutes sortes de sujets étudiés individuellement, permet une analyse globale et profonde d’une structure organisationnelle. Le diagnostic marketing permet également d’établir des recommandations, appuyées par un plan d’action structuré et réaliste, dans une perspective d’amélioration continue.

diagnostic 4 volets tableau

Analyser des facettes transversales

Le diagnostic n’est pas obligatoirement fait sur les 4 volets. Il peut être orienté vis-à-vis les problématiques rencontrées ou simplement des sujets spécifiques à analyser. En voici quelques exemples :

  • la performance publicitaire;
  • la fidélité client;
  • le positionnement de marque;
  • la performance du site web;
  • la performance SEO;
  • etc.

Notre diagnostic permet d’analyser certains sujets sur de multiples volets (angles), ce qui permet d’avoir un audit plus complet. Les facettes (sujets) permettent d’analyser une problématique en profondeur et donc, à terme, d’avoir un audit plus complet.

diagnostic facettes exemple tableau

Diagnostic adaptable

Sachez qu’Adviz a mis sur pied un audit marketing complet, personnalisé et adapté à chaque organisation sondée. L’équipe est en mesure de vous aider à identifier les volets et les facettes à analyser, afin de solutionner vos problématiques et vous dresser un bilan de la situation en fonction de vos besoins.

Chaque intervention est accompagnée par un spécialiste marketing qui entrera en contact avec vous pour vous accompagner dans le processus complet de la sélection des facettes et volets à prendre en compte jusqu’à l’analyse des résultats.

De plus, nous avons mis sur pied une encyclopédie marketing en ligne afin que votre équipe et vous puissiez mettre en pratique certaines recommandations vous-même. Ce wiki marketing contient des formations, tutoriels, guides, lexiques et outils téléchargeables, afin de vous aider dans votre quête d’amélioration continue en marketing. C’est une vaste base de connaissances et de documentation pouvant être utile à votre équipe pour qu’elle s’informe et optimise elle-même le marketing et les ventes de votre entreprise.

Version gratuite d’essai

Pour vous faire votre propre idée, nous vous invitons à tester, en ligne, la version gratuite du diagnostic Adviz. La version complète contient des questions afin d’émettre un rapport avec des recommandations adaptées selon vos réponses.

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