COPIE RAPIDE : SE SAUVER D’UN REBRANDING; LEUR MARQUE, PLUS PERTINENTE QUE JAMAIS

ÉTUDE DE CAS – DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

  • C’est une entreprise montréalaise du marché de l’imprimerie.
  • C’est une entreprise familiale, de 2e génération, ayant célébré ses 40 ans.
  • Elle compte 3 employés.

LEUR RÉFLEXION PRÉ-DIAGNOSTIC

Avant de faire le diagnostic, l’entreprise réfléchissait à la possibilité de faire un rebranding : nouveau nom, logo et site Web. La direction croyait que le nom n’était peut-être plus d’actualité et souhaitait se démarquer de sa concurrence dans un marché saturé.

PROBLÉMATIQUES ET QUESTIONNEMENTS DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION

    1. Ne pas savoir sur quoi miser et sur ce qui importe pour la clientèle :
      • Nous sommes en affaires depuis 40 ans, comment savoir si mes produits et services répondent toujours à mes clients actuels et futurs? 
      • Nous n’avons jamais sondés nos clients et nous ne recevons que très peu de feedback.
      • Comment ma marque est-elle perçue? 
    2. Difficultés à tirer son épingle du jeu vis-à-vis la compétition :
      • Il y a plus de 600 imprimeries à Montréal, comment m’assurer de miser sur ce qui nous distingue des compétiteurs?
      • Est-ce que je connais bien mes compétiteurs? 
      • Où se situent les prix de mes services comparativement à la concurrence? 

PROCESSUS SUR 5 MOIS :

  • Complétion du questionnaire de la direction
  • Complétion du questionnaire aux employés (répondu par un membre de l’équipe étant une petite organisation)
  • Complétion du questionnaire clients (répondu par 12 clients de l’entreprise)
  • Rédaction et présentation du rapport d’analyse et des recommandations
  • Accompagnement stratégique suite au rapport

GRANDS CONSTATS DE L’ANALYSE (PARMIS LES 150 OBSERVATIONS ) :

  • Marché : meilleure connaissance des tendances du marché; certaines portions du domaine de l’impression ne sont pas en chute libre, mais relativement stables;
  • Concurrence : meilleure connaissance des compétiteurs, de la perception des clients actuels et des prix sur le marché;
  • Marque : Copie rapide porte bien son nom puisque ce qui importait le plus aux clients sondés était la rapidité des services et la qualité exceptionnelle du service à la clientèle;
  • Offre : les prix des services sont très bons et pourraient même être AUGMENTÉS.

EXEMPLES DE RECOMMANDATIONS (PARMIS +DE 10 RECOMMANDATIONS ET 5 STRATÉGIES) :

  • Le nom Copie Rapide est plus pertinent que jamais. Pour aller plus loin, il serait intéressant d’offrir une garantie sur la rapidité de livraison.
  • Réduire un certain nombre de services qui sont moins rentables pour s’assurer de garder cette force de production et de livraison rapide, sans nuire à la qualité du service.

VALEUR AJOUTÉE DU DIAGNOSTIC

La plus grande valeur ajoutée au diagnostic c’est qu’il permet d’entamer un processus sérieux et rigoureux de réflexion. La démarche en soi est déjà un pas gigantesque vers un focus marketing et une meilleure compréhension de son entreprise, ses parties prenantes (direction, employés et clients), ses concurrents et du marché. C’est une aide à la décision éclairée et le développement d’un plan d’action clair et réaliste.

LA VALEUR AJOUTÉE POUR COPIE RAPIDE

La démarche a permis de mettre de l’avant bon nombre de constats, dont une bonne partie était déjà connus de l’organisation. Mais avant, la direction de Copie Rapide se fiait à son intuition (qui lui a permis de naviguer dans le monde des affaires pendant 40 quand même!). Or, le diagnostic a permis de confirmer, grâce à une démarche de réflexion rigoureuse, que leur nom était toujours très pertinent. Leurs clients ont reconnu la rapidité de leurs services et c’est même un des éléments qui les distinguait le plus des autres entreprises d’impression.

Copie Rapide aura donc sauvé des milliers de dollars en budget marketing en n’allant pas vers la voie d’un rebranding, leur idée première. Plutôt, la direction va renforcer son offre actuelle. Grâce au diagnostic, l’entreprise sait maintenant sur quoi miser et ce qui importe réellement aux clients. Elle a désormais en mains un plan d’actions clair et réaliste pour les années à venir.