Diagnostic Marketing – Questions fréquentes | F.A.Q

Nous avons regroupé ici les questions les plus fréquentes entourant nos démarche de diagnostic marketing.

Pour des questions plus spécifiques entourant le diagnostic de positionnement stratégique, cliquez ici.

Comment ça fonctionne?

  • Vous entrez en contact avec nous en nous expliquant vos problématiques
  • Lors d’une rencontre avec un de nos spécialistes, il vous proposera des diagnostics appropriés à vos problématiques. Les diagnostics sont des démarches qui produisent des rapports différents.
  • Notre spécialiste vous fera une soumission pour la ou les solutions identifiées.
  • Dès que vous êtes prêts à débuter, notre spécialiste vous guidera au travers des différentes étapes : facturation, création des comptes, début des questionnaires, etc.

Puis-je m’auto-diagnostiquer?

Non, vous ne pouvez pas faire cela (sauf pour quelques versions simples gratuites*).

Étant donné que notre méthodologie est complexe et qu’il y a beaucoup de biais de perception possible, nous avons opté pour un modèle d’affaires d’accompagnement avec guide. Vous aurez donc besoin d’un spécialiste pour vous accompagner dans le processus complet de A à Z.

* Les questionnaires gratuits ne sont pas encore disponibles au grand public. Nous avons des prototypes disponibles, contactez-nous si cela vous intéresse, un guide sera disponible pour vous accompagner gratuitement dans ce processus. 

Combien ça coûte ?

Le prix du diagnostic est encore à discuter. Les audits étant adaptables et personnalisables, on définit les prix directement avec le client, selon ses demandes et ses besoins. La taille de l’entreprise est également un facteur influençant la variation du prix. Le diagnostic de positionnement stratégique 

Pour les intéressés, nous vous invitons à contacter l’un de nos spécialistes pour fixer un prix !

Est-ce que les réponses sont pré-faites?

Non les réponses ne sont pas pré-faites. Cela a été notre souci dès le départ de la création d’un tel outil. Nous ne voulions pas créer des rapports qui ressemblent à des horoscopes!

La richesse de notre méthodologie et de notre outil réside dans le fait que l’analyse est faite par un tiers parti.

Y a-t-il une version gratuite?

Oui nous avons une version d’essai gratuite générale pour les bonnes pratiques et pour les compétences marketing. Notre équipe travaille actuellement à le rendre disponible en ligne et anonyme. Pour l’instant cependant il n’est pas disponible en ligne. Contactez-nous si cela vous intéresse, un guide sera disponible pour vous accompagner gratuitement dans ce processus.

Combien de temps faut-il prévoir ?

La durée dépend principalement de la taille de l’entreprise, ainsi que du nombre d’éléments à analyser. Chaque diagnostic a sa propre méthodologie et longueur de questionnaires. Il est possible qu’une organisation ait à suivre plus d’un diagnostic en même temps, ce qui peut également influencer sur la durée.

En général, pour une petite entreprise il faut prévoir des rencontres avec la haute direction d’une durée minimale de deux heures. Pour une plus grosse équipe avec plus de questionnaires à répondre, on estime de deux à trois rencontres de deux heures pour capter davantage d’informations.

Il est possible pour nous également d’animer des séances/ateliers pour faciliter la collecte d’informations.

Pour le employés, nous privilégions les questionnaires en ligne afin de faciliter la collecte d’information.

Pour une petite entreprise, il faut prévoir une rencontre de deux heures pour un diagnostic « small ».

Le temps de traitement dépends du diagnostic choisi. De manière globale, nous prévoyons de trois à sept semaines pour les audits simples, et de cinq à douze semaines pour les démarches plus complexes et analyses plus approfondies.

Voulez-vous utiliser le diagnostic pour me vendre des services ?

La vraie réponse est non. Nous n’aurions pas conçu ce type de solution ni engagé autant de frais de développement simplement pour faire des pitch de ventes. Lors de notre analyse préliminaire de marché, nous avons vu sur le marché des solutions de diagnostic marketing « bébélalas » et nous avons trouvé que le niveau de richesse et de rigueur était très faible. C’était en effet des solutions visant de vendre plus de service et cela nous a rebuté. Après des sondages clients, nous avons confirmé que ce type d’approche était mal vu et à proscrire.

La création du diagnostic se veut une façon d’aider les organisations à s’autonomiser. Nous avons conçu les divers produits en ce sens : diagnostic, formations, coaching.

Toutefois, il est possible et normal que certaines recommandations ne puissent pas être effectuées par votre équipe. Nous avons alors des services d’accompagnement qui peuvent venir en aide.

Pour plus d’informations, ou si une question n’est pas répondue ici veuillez nous contacter et il nous fera plaisir de vous guider.